top of page
  • De quoi avez-vous besoin pour examiner mon cheval?
    Un boxe ou un abri avec accès à l'électricité est indispensable pour l'examen de votre cheval, ainsi qu'un seau d'au chaude si possible. Il est aussi important que l'abri en question soit facilement accessible en voiture car je descends beaucoup de matériel de ma voiture, notamment un chariot avec les instruments et j'ai donc besoin d'être au plus près de la zone d'examen.
  • Est-il nécessaire pour vous d'avoir accès à l'électricité?
    Oui, ma râpe électrique ne fonctionne pas sur batterie, j'ai donc besoin d'une prise pour l'examen de votre cheval.
  • Pourquoi tranquilliser mon cheval alors qu'il est facile et qu'il serait tout à fait possible de faire ses dents sans sédation?
    La sédation est impérative pour réaliser un réel examen complet et le traitement de la bouche de votre cheval de façon sécuritaire et confortable pour votre cheval, pour vous et pour moi. En effet, le pas-d'âne (pour ouvrir la bouche), métallique et très lourd, constitue un risque de blessure pour tous lorsqu'il est placé sur la tête de votre cheval. De plus, votre cheval a une musculature très puissante pour fermer sa bouche qu'il va constamment utiliser pendant l'examen s'il n'est pas tranquillisé. L'examen sera donc plus confortable pour lui s'il est détendu, et la relaxation de sa langue et de ses joues me permettra de vraiment visualiser l'intégralité de la cavité buccale et de réaliser un traitement le plus complet possible.
  • Est-il sûr de tranquilliser mon cheval?
    Le risque de rencontrer un problème lors de la sédation existe mais est très faible, c'est un acte réalisé quasiment en routine dans la médecine équine. J'ausculte systématiquement votre cheval avant d'administrer le sédatif et vous informe si l'auscultation ou l'état général de votre cheval (maigreur par exemple) implique un risque plus important.
  • Quand pourrai-je sortir/nourrir/monter mon cheval après la tranquillisation?
    Je vous donnerai des recommandations personnalisées le jour de mon intervention, car ces données peuvent varier d'un cheval à l'autre en fonction de la dose de tranquillisant nécessaire au bon déroulement de l'examen, mais en règle général, votre cheval peut : - sortir environ deux heures après la fin du traitement. Il faut qu'il vous paraisse totalement éveillé. Jusqu'à ce moment, il vaut mieux qu'il soit isolé des autres chevaux, et si vous ne pouvez pas l'enfermer dans un abri sans nourriture, il est préférable de lui mettre un panier de jeun. - manger du foin ou de l'herbe environ deux heures après la fin du traitement. - être monté le lendemain de la tranquillisation.
  • Quel délai faut-il compter entre la sédation et ma prochaine sortie en compétition avec mon cheval?
    Même si en théorie la période de détection des molécules de sédation est d'environ 72h, je recommande d'attendre au minimum 6 à 7 jours avant de sortir en compétition afin d'être certain de ne courir aucun risque.
  • Pouvez-vous extraire des dents (de loup ou autre)?
    Bien sûr. Les dents de loup peuvent, sauf cas exceptionnels (dent de loup molarisée par exemple) être extraites au cours d'une consultation de routine (facturation en supplément). Pour des extractions plus complexes, un second rendez-vous est à prévoir dans une structure où il sera possible de réaliser des radiographies avant et après extraction.
  • Pouvez-vous réaliser des radiographies pendant la consultation?
    Non, je ne suis pas équipé d'un appareil de radiographie pour le moment. Pour les interventions complexes nécessitant de l'imagerie, j'interviens généralement en collaboration avec votre vétérinaire traitant dans sa clinique ou à l'école vétérinaire de Lyon.
  • Comment suspecter un problème dentaire?
    Les problèmes dentaires se répercutent sur l'organisme de votre cheval de façon parfois très difficile à souspçonner. Pensez à consulter dans les cas suivants : - Changement de comportement alimentaire : votre cheval se nourrit plus lentement, est plus capricieux que d'habitude, il semble "recracher" de la nourriture sous forme de boulettes ou de longues fibres, salive abondamment ou encense pendant la mastication. - Mauvaise odeur provenant de la bouche ou du nez, et/ou nez qui coule épais et parfois avec du contenu alimentaire (souvent d'un seul côté du nez). - Signes de Headshaking. - Rétivité : vous avez du mal à mettre le filet, votre cheval se défend contre le mors ou est partciulièrement difficile à une main en particulier. - Perte de poids : votre cheval maigrit malgré une bonne qualité d'alimentation et un protocole de vermifugation adapté.
  • Dans quel secteur vous déplacez-vous?
    Je suis basé à côté de Clermont-Ferrand, mais me déplace partout en France et en Europe sur demande. Bien sûr, plus le déplacement est grand, plus les frais seront importants, d'où l'importance d'essayer de regrouper les chevaux ayant besoin d'un examen/traitement dentaire. Pour toute information à ce sujet ou devis, n'hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact en page d'accueil.
  • A partir de quel âge mon cheval a-t-il besoin d'être examiné/traité?
    Votre cheval peut être vu dès son plus jeune âge notamment pour s'assurer que ses mâchoires sont "symétriques", il n'est donc pas étonnant de voir son vétérinaire dentiste pour un poulain de moins d'un an! Dans tous les cas, votre cheval a besoin d'une première visite avant d'être débourré.
  • A quelle fréquence mon cheval doit-il être examiné/traité?
    Pour la plupart des chevaux, une visite annuelle est suffisante. Dans certains cas particuliers où un problème identifié nécessite un traitement plus fréquent, une visite tous les 6 mois peut être recommandée.
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question?
bottom of page